L’historique

Premières installations en 1917 de ce qui allait devenir la Boulangerie DeMailly.
Premières installations en 1917 de ce qui allait devenir la Boulangerie DeMailly.

C’est en mars 1917 que le grand-père Mailly, Léonidas, achète une maison « côté de la ligne » (ce qui signifie, « à proximité de l’autoroute 20 ») pour fonder sa boulangerie. Ses affaires sont si prospères d’année en année que 19 ans plus tard, soit en 1936, il déménagera en plein coeur du village de St-Apolinaire, au 105 de la rue principale. Cet endroit est encore aujourd’hui le lieu de création de tous ces délices de boulangerie et pâtisseries, créations de vrais passionnés.

Très tôt, Léonidas intègre son fils Rosaire, âgé de seulement 7 ans, aux rudiments de la boulangerie et lui donne le titre de « vendeur de brioches à la cannelle ». Il allait accompagner son père les samedis pour s’acquitter de son nouveau rôle.

La livraison de l’époque

Rosaire présentant le cheval qui l'aide à effectuer les livraisons de la Boulangerie DeMailly.
Léonidas présentant le cheval qui l’aide à effectuer les livraisons de la Boulangerie DeMailly.

À l’âge de 15 ans, Rosaire devint livreur à cheval pour le compte de la boulangerie. C’est lors d’une de ses livraisons qu’il rencontra Aline, qui alla par la suite devenir son épouse, sa bien-aimée en 1954. Après 1 an, un premier enfant naquit de cette union. Il y eut donc Yves, puis Pierre, suivi de Clara.

En 1960, Rosaire, de plus en plus sérieux dans le commerce de son père, décide de l’acheter et d’effectuer des changements importants. Il intègre un nouveau four tournant de 8 tablettes. Cet équipement remplacera le four à bois à palettes. Toute une révolution pour l’époque!

Rosaire ajouta ensuite une nouvelle machine électrique à pétrir la pâte, une tôleuse qui peut servir à produire  les petits pains autant que les gros. Ces nouveaux équipements font entrer la boulangerie dans une ère de modernisme et contribue à augmenter la productivité. Le nombre d’employés passera de 3 seulement à 11 en 2000.

M. Rosaire Mailly va encore agrandir sa famille avec l’arrivée de Paule, Jean, Martin et Gilles, le petit dernier dont on ne révélera pas l’année de naissance.

Comme la famille grandît, il faut que les affaires grandissent elles aussi. Rosaire met de l’avant une stratégie d’expansion et étend son territoire de vente. De nouveaux distributeurs des produits de la Boulangerie DeMailly apparaissent à Sainte-Foy au début des années 70.

Le contexte économique

La cannelle saupoudrée généreusement sur les pâtisseries maison.
La cannelle saupoudrée généreusement sur les pâtisseries maison.

La compétition est alors féroce et plusieurs petites boulangeries ferment malheureusement leurs portes durant cette période. Pour se démarquer, M. Rosaire invente une spécialité qui fera et fait encore la renommée de la boulangerie aujourd’hui. Il lance son fameux pain à la cannelle, son pain aux raisins et cannelle puis les brioches.

Pour continuer dans la vague des nouveautés, Mme Aline Mailly ajoute aux produits existants sa gamme de tartes, gâteaux, pizzas et pâtisseries sans oublier ses fameuses galettes à la mélasse faites à la main. C’est ainsi que naît la section « pâtisserie ». En grandissant, les enfants mettent « la main à la pâte » et garnissent les beignes, entre autres tâches.

Une génération de plus

Linda et Jean, fiers d'approvisionner les distributeurs de la région en produits de boulangerie et de pâtisserie de la Boulangerie DeMailly.
Linda et Jean, fiers d’approvisionner les distributeurs de la région en produits de boulangerie et de pâtisserie de la Boulangerie DeMailly.

Deux enfants de la famille Mailly font choisir une carrière en marchant dans les traces de leur père. Jean et Gilles. Ils sont propriétaires depuis 2009 et représentent la 3e génération des Mailly à oeuvrer au sein de l’entreprise familiale centenaire.

Gilles est le boulanger à temps plein et s’occupe également des achats. Il est appuyé par sa conjointe Josée qui est aide-boulangère et pâtissière en plus de s’occuper de l’emballage.

Jean de son côté est sur la route pour effectuer les livraisons jour après jour des produits frais et il se charge des satisfaire aux demandes de la clientèle. Il est appuyé de  par sa conjointe, Linda, qui elle aussi est livreuse mais également en charge des commandes, de la vérification et de la prise des inventaires en épicerie. Il est important de souligner que ces 4 piliers de la boulangerie sont polyvalents dans leurs tâches et sont en mesure de donner un coup de main là où c’est nécessaire.

L’équipe d’aujourd’hui

L'équipe des 7 membres du personnel de la Boulangerie DeMailly.
L’équipe des 7 membres du personnel de la Boulangerie DeMailly.

Aujourd’hui, la boulangerie et pâtisserie DeMailly procure de l’emploi à 7 personnes à temps plein. Deux petits-fils de M. Rosaire, Samuel et Pierre-Luc, y travaillent aussi l’été.

Y aura-t-il une 4e génération pour prendre la relève? Jean et Gilles préfèrent ne pas se prononcer encore sur ce sujet.